Cetrioli in agrodolce/concombre à l'aigre doux

Publié le par Daniela TOMASELLI

Les concombres poussent bien dans les jardins bretons !

Le concombre appartient à la famille des cucurbitacées comme le melon, la courgette et le potiron. Il est très peu calorique, et pour cause, il est composé à plus de 96% d'eau. En revanche, il est riche en minéraux et oligo-éléments.

Chez ma grand-mère on le dégustait à l'aigre doux accompagné de jambon, de saucisson et de la "torta di patate", des galettes de pommes de terre typiques de la "Valle dell'Adige", la vallée qui relie l'Italie à l'Autriche.

Cetrioli in agrodolce/concombre à l'aigre doux

Couper à rondelles 350 g de concombre partiellement épluché.

Ajouter une cuillère à café de sel, un de sucre et les épices que vous aimez: clous de girofles, du poivre en grains, du coriandre et des feuilles de laurier. Pour un goût encore plus épicé ajouter une toute petite pincée de piment rouge moulu.

Ajouter 100 g de vinaigre et 50 g de vin blanc.

Laisser mariner pendant 1 heure.

Transférer le concombre dans un pot en verre, couvrir avec la marinade.

Fermer le pot et le conserver au frigo 3-5 jours avant de le déguster: le concombre devient tendre et savoureux.

Les conserver au frigo pendant 3-5 jours après réouverture du pot.

Cetrioli in agrodolce/concombre à l'aigre doux

Le concombre à l'aigre doux accompagne parfaitement les viandes grillées.

Publié dans recettes italiennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gallo Anne Marie 22/10/2015 10:48

Bonjour, Je viens de découvrir votre blog ...Italienne par mes racines , je me régale! L'huile de ciboulette va être préparée en un premier temps. Je voudrais faire votre recette de concombres. Combien de temps pourrais je garder un bocal fermé ? C'est à la fin de l'année que la maison va se remplir! A bientôt de vous lire. Une admiratrice qui vous adresse ses meilleures salutations.

Daniela TOMASELLI 22/10/2015 14:04

Merci Anne Marie! Quel plaisir de partager mes recettes!
Venons aux choses pratiques: il faut laisser reposer les concombre 3-5 jours au frigo. Après réouverture le bocal de concombre peut être garder un maximum de 5 jours au frigo. Si tu veux le garder plus, il faut le stériliser avec la bonne vieille méthode des grande-mères: immerger le bocal (entouré d'un chiffon) dans une casserole et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 30 minutes, éteindre et laisser le bocal refroidir dans l'eau. Avec cette méthode tu peut le garder 6 mois dans un lieu sombre et sec. Ceci dit, ce n'est pas une préparation longue et compliquée: elle peut vraiment être faites quelques jours avant d'être consommée. C'est une garantie de fraîcheur et je te la conseille.
Un abbraccio, Daniela