Sachertorte

Publié le par Daniela TOMASELLI

La Sachertorte est le gâteau symbole de l'Autriche : l'hotel Sacher de Vienne (mais également le Café Tomaselli de Salzburg et le pâtissier Demel toujours à Vienne) la vendent bien protégée dans les traditionnelles boîtes un peu comme un bijou ... délicieux!

L'histoire de la Sachertorte commença en 1832 quand Mëtternich chargea sa cuisine de cour de créer un dessert particulier pour ses invités de haut rang. Mais le chef cuisinier étant malade, Franz Sacher, apprenti de deuxième année âgé de 16 ans, dut prendre la situation en main. Il inventa alors la Sachertorte (source Wikipedia).

Je la prépare une fois par ans , le 14 juillet, pour l'anniversaire de mon amoureux qui a été conquis par ce gâteau unique.

Sachertorte

Recette de A. Kompatscher:

150 g de chocolat noir pâtissier

150 de beurre à temperature ambiante

150 g de sucre

5 oeufs

150 g de farine

confiture d'abricot

Pour le glaçage: 75 g de sucre, 120 ml d'eau, 100 g de chocolat noir pâtissier

Faire fondre le chocolat noir au bain marie.

Mélanger le beurre à température ambiante avec la moitié du sucre pour obtenir une crème.

Unir le chocolat fondu une cuillère à la fois et ,toujours en mélangeant, les jaunes d'oeuf , toujours un à la fois.

Monter en neige ferme les blancs avec le restant de sucre.

Ajouter une grosse cuillère à soupe de meringue au mélange beurre-chocolat et bien mélanger.

Incorporer le restant des blancs doucement en mélangeant avec un mouvement du haut vers le bas en les alternant à la farine.

Verser la pâte dans un moule d'environ 20 cm de diamètre et cuire à 180°C pendant 50/60 minutes.

Laisser refroidir le gâteau, le démouler et le couper horizontalement. Le farcir avec la confiture: porter à ébullition 2 cuillères à soupe de confiture avec 1 cuillère à soupe d'eau, la passer au tamis et l'étaler.

Pour le glaçage: faire dissoudre le sucre dans l'eau et, toujours en mélangeant, faire bouillir 5 minutes dans une petite casserole au fond épais.

Faire refroidir le mélange sucre-eau et ajouter le chocolat précédemment rapé. Mélanger pour qu'il fonde et que le mélange soit lisse.

Remettre la casserole à chauffer au feu doux toujours en mélangeant pour que le glaçage devienne plus dense (il est prêt quand une goutte de crème forme une petite boule si versée dans de l'eau froide).

Enlever le glaçage du feu et continuer à mélanger pendant 3 minutes pour qu'il refroidisse légèrement, ensuite le verser rapidement sur le gâteau de façon uniforme.

Laisser le glaçage cristalliser et déguster.

Publié dans recipes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article