Tarte salée avec gorgonzola, épinards et amandes

Publié le par Daniela TOMASELLI

Les amandes sont, depuis l'antiquité, symbole de richesse et de fertilité: d'où la tradition des dragées offertes lors des fêtes telles que les mariages ou les baptêmes.

Dans la cuisine méditerranéenne, les amandes peuvent très bien agrémenter des plats sucrés mais également salés comme cette tarte campagnarde, simple et savoureuse.

Tarte salée avec gorgonzola, épinards et amandes

Pour la pâte à quiche (recette de C. Felder) : 200 g de farine, 5 g de sel, 90 g de beurre en morceaux, 1 oeuf, 20 g d'eau.

Pour la garniture (recette de M.Franchi): 500 g d'épinards, 1 petite oignon, 100 g de ricotta, 100 g de gorgonzola, 50 g d'amandes effilées, 50 g de pignons de pin, 1 oeuf, 100 g de lait, noix muscade , huile d'olive vierge extra, sel.

Préparer la pâte à quiche: dans un bol travailler avec les mains la farine, le sel, le beurre mou jusqu'à l'absorption du beurre dans la farine. Ajouter l'oeuf, l'eau et mélanger. Quand la pâte sera homogène, la mettre dans du film plastique et la laisser reposer au frigo 2 heures.

Préparer la garniture: dans une casserole cuire à feu moyen avec une pincée de sel les épinards précédemment lavés. Couvrir et laisser cuire jusqu'à qu'ils soient tendres: n'hésiter pas à mélanger pendant la cuisson. Les transférer ensuite dans un bol après avoir éliminer l'excès d'eau et les mixer.

Dans une poêle faire revenir dans 3 cuillères à soupe d'huile l'oignon finement hachée, ajouter les épinards et laisser cuire quelques minutes. Eteindre le feu et laisser refroidir.

Dans un bol, battre l'oeuf avec le lait, unir la ricotta et bien mélanger pour obtenir une crème. Ajouter les épinards, la moitié des amandes et des pignons de pin, la noix muscade et , en dernier, le gorgonzola émietté.

Etaler la pâte au rouleau pour avoir une épaisseur de 3 mm environ et revêtir une moule à tarte de 22 cm de diamètre précédemment beurrée.

Garnir la tarte avec la farce aux épinards et parsemer d'amandes et de pignons de pin.

Cuire pendant 30/35 minutes environ à 180°C.

Publié dans recettes italiennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article